Obtenez la livraison GRATUITE avec achat de 100$ et plus!

L'espace extérieur aménagé pour les malentendants

L’extérieur de notre demeure, tout comme l’intérieur doit être aménagé de façon à faciliter le confort.

Je vous propose quelques solutions pour améliorer la qualité de l’espace extérieur afin de pouvoir s’y reposer, jardiner et aussi recevoir.

Tout d’abord établir un calendrier des bruits, l’idée paraitra peut être particulière mais prendre le temps d’en établir la chronologie vous permettra de prendre conscience qu’il y a des moments plus calme que d’autre.

En localisant la source des bruits cela permettra d’aménager l’extérieur en conséquence.

Voici quelques-uns des bruits qui peuvent être une nuisance sonore.

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

J

S

J

S

J

S

J

S

J

S

J

S

J

S

Tondeuse à gazon

 

X

 

x

 

x

 

x

 

x

x

 

X

 

Chien qui aboie

X

 

X

 

X

 

x

 

X

 

 

 

 

 

Trafic

X

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

 

 

 

Klaxon

X

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

 

 

 

Construction

x

 

X

 

X

 

X

 

x

 

 

 

 

 

 

Si votre calendrier ressemble à ceci, il vous permettra de constater que du lundi au vendredi pendant la journée le bruit est à son maximum. Surtout si vous êtes prêts d’un chantier de construction ou d’un boulevard achalandé. Ce n’est surtout pas la bonne période pour recevoir des convives à l’extérieur de la maison.

Pour ce qui est de la tondeuse à gazon elle est généralement passée après la journée de travail ou les weekends. Par contre discutez avec votre voisinage si elle peut être passée la même journée pour tous. La plus part du temps quand c’est possible le voisinage est solidaire.

Les chiens n’abois que très rarement quand leurs maitres sont à la maison. Profitez de ces accalmies les soirs et les weekends.

Il y a tout à gagner à modifier son rythme d’activités pour profiter au maximum de l’extérieur.

 

Le terrain

Limitez votre terrain par une clôture de bois en y ajoutant des plantes grimpantes ou une haie de cèdres ceux-ci ont des vertus d’absorption des bruits.

Plus c’est haut autour de nous plus le son monte et nous atteint moins.

Créer des zones

Tout comme l’intérieur établissez des zones. Elles pourront être séparé par des arbustes, des pots de fleurs, des dalles au sol ou encore par différents paliers.

Priorisez une vue d’ensemble pour voir ce qui se passe tout autour de vous.

Veillez à ce que le soleil ne soit jamais derrière vos hôtes, car il vous éblouira et vous perdrez le fil de toute conversation.

Coin repas

Le coin repas est le lieu de conversation, donc un aménagement plus spécifique lui sera accordé.

Portez une attention particulière au coin repas. Il est le lieu de discussion, d’anecdotes, de rire et parfois un lieu de travail. Tout devra être réfléchi à faciliter la conversation. N’oubliez pas que la lecture labiale fait parti

Aménager une banquette le long d’un mur, d’une clôture ou sous une pergola peut s’avérer une belle solution, un dossier haut rembourré de tissus allant à l’extérieure permettra de concentrer le bruit.

Éclairage

Une attention particulière à l’éclairage artificielle. Il pourra être intégré aux contres marches de l’escalier et à chacune des extrémités de la terrasse.

Des chandeliers en plusieurs formats pourront être disposés un peu partout. Il existe des luminaires extérieurs pour suspendre au-dessus des tables.

Un détecteur de mouvement vous indiquera le soir venu si quelqu’un est présent à l’extérieur.

Je souhaite que ces quelques conseils vous aiderons à profiter au maximum de votre extérieur.

Bon été …

Ref: Lobe magazine Volume 11 numero 1 page 20-21