Obtenez la livraison GRATUITE avec achat de 100$ et plus!

Favoriser votre confort pour une meilleure communication

Favoriser votre confort pour une meilleure communication, tout en alliant le côté pratique et esthétique de votre lieu de vie.

Étant moi-même malentendante, j’ai à gérer au quotidien les inconvénients d’être appareillée. Dans mon métier de décoratrices d’intérieur, j’ai dû adapter mon travail à mon handicap. Et c’est pour cette raison que j’ai créé mon entreprise MLM Décor en 2012. Mes 25 années dans le domaine font de moi une personne expérimentée et soucieuse de tous. Suite à une formation que j’ai suivie l’été dernier à Paris sur la PSYCHOLOGIE DE L’HABITAT, je vous propose donc cet article qui je l’espère saura vous guider. 

Aménager son espace de vie quand nous sommes une personne malentendante n’est pas toujours évident mais elle est essentielle pour une meilleure qualité de vie. 

Partons toujours avec l’idée que pour nous un bruit doit être vu. La preuve, combien de fois vous est-il arrivé de sursauter lorsque quelqu’un pénètre dans votre champ visuel sans vous prévenir. Et pour ce, notre lieu de vie nécessite une attention particulière autant pour nous que pour les autres occupants. 

Voici donc, quelques conseils 

Favoriser les espaces ouverts car en plus d’être convivial, ils sont parfaits pour la cohabitation et la communication. L’organisation du logement gardera l’objectif d’être transparente. 

L’absence de cloison nous permets d’avoir une vue d’ensemble, elle favorise l’écoute et réduit l’impression d’isolement. 

Les fenêtres et les portes vitrées seront favorisées afin de nous permettre de profiter de l’animation extérieure. Nous serons aussi en mesure d’identifier la présence d’un visiteur. 

Optez pour un habillage de fenêtre avec des tissus légers, comme le voilage. Certains d’entre eux par leurs fabrications atténuent l’effet de résonnance et réduit le bruit. Ils améliorent le confort acoustique, la concentration et le bien-être. Très pratique pour les personnes appareillées comme moi. 

Pour lire correctement sur les lèvres, le visage de celui qui parle doit être bien vu de face et bien éclairé. Privilégier les éclairages naturels, bien sûr il faudra en prévoir des artificiels. Le choix est vaste, nous pouvons avoir quelques choses d’esthétique en plus d’être performant. 

La cuisine sera de préférence ouverte, de type ‘’cuisine américaine’’ En plus d’être pratique un ilot central favorise une vue directe et ce dans toute les pièces. 

Les accessoires comme un miroir bien situé pourront vous être d’une grande utilité. En plus de donner un effet d’agrandissement ils donnent de la profondeur et dans leurs reflets nous pouvons apercevoir si quelqu’un arrive. 

Les formes et les matières seront de préférence homogènes. Arrêter votre choix à une seule couleur pour vos murs, la neutralité favorise la concentration. 

Le mobilier ce doit d’être en premier lieu confortable, idéalement bas pour éviter les obstacles visuels. Car dans toutes les conversations le regard est important. L’aménagement sera disposé de façon à améliorer le repérage. Si comme moi la lecture labiale est essentielle, la proximité favorisera l’interaction. 

En souhaitant qu’avec mes quelques conseils avoir pu vous éclairer sur l’importance de bien aménager votre habitation. Parce que notre lieu de vie est le prolongement de nous-même. 


Manon- Lucie Moreau
Propriétaire et Décoratrice d’intérieur
ref: Lobe magazine Volume 11 numero 1 page 20-21